Fabriquer sa moustiquaire vous même

A l’approche de l’été, votre logement devient étouffant et la chaleur s’y infiltre et il est tentant de laisser ses portes et fenêtres ouvertes afin de laisser entrer de l’air frais dans votre maison. Cependant, en les laissant ouvertes, la chaleur ne s’infiltrera pas seule. En effet, les moustiques, mouches, papillons et toutes sortes d’insectes ainsi que les rongeurs et félins en profiteront pour se faufiler chez vous. Il est donc primordial d’avoir recours à une solution telle que la moustiquaire afin de les tenir éloignés de vous.

Qu’est ce que et à quoi sert vraiment une moustiquaire?

Une moustiquaire a pour composant principal un écran grillagé en tulle, gaze ou encore en métal. Elle peut non seulement s’accrocher aux portes, aux fenêtres, aux baies vitrées, aux bouches d’aération mais également aux placards et aux gardes manger.

Elle s’avère très utile dans plus d’une situation. Elle vous protège, par exemple, des piqûres de moustiques pouvant parfois porter des virus tels que le paludisme. Elle préserve ainsi votre santé et vous épargne les démangeaisons souvent désagréables qu’engendrent ces petits insectes. En adoptant une moustiquaire, vous pouvez donc bénéficier du bon air naturel extérieur d’été sans pour autant en subir les conséquences.

Cependant, il existe plusieurs types de moustiquaires : Des moustiquaires fixe de facto permanente ou amovibles qui se posent au cadre des fenêtres et qui ne requiert pas d’installation difficile. Il existe également des moustiquaires verticales, très populaire puisqu’elles conviennent à tous les types de fenêtres ou encore horizontales qui, quant à elles, sont parfaites pour les baies vitrées. Enfin, il existe des moustiquaires dont le seul but et de pendre au dessus d’un lit.

Comment fabriquer sa propre moustiquaire?

Fabriquer sa propre moustiquaire est tout à fait possible et c’est même plutôt facile!

Il vous faut suivre une série d’étapes claires et précises en fonction du type de moustiquaire que vous désirez créer.

LA FABRICATION D’UNE MOUSTIQUAIRE POUR CIEL DE LIT:

Matériel requis: Tambour à broder en bois, 2 moustiquaires, du ruban ou du fil de pêche, 5 crochets et 1 perceuse.

  1. Retirer le cerceau interne du tambour, puis placer la moustiquaire horizontalement au cercle afin que ce dernier soit centré.
  2. Déposer le deuxième cercle dans le grand et fixer à l’aide de crochets.
  3. Diviser le fil de pêches en deux morceaux de tailles identiques dont il faut nouer les extrémités avant de les suspendre aux crochets.

LA FABRICATION D’UNE MOUSTIQUAIRE POUR FENÊTRE:

Matériel requis: 4 morceaux de bois, des agrafes, une agrafeuse et un tissu en tulle ou en gaze.

  1. Rassembler les morceaux de bois afin de former un cadre
  2. Agrafer le tissu
  3. Placer la moustiquaire en veillant à ne laisser aucun espace entre cette dernière et la fenêtre (un espace la rendrait tout bonnement inutile).

LA FABRICATION D’UNE MOUSTIQUAIRE GRACE A UN KIT PROFESSIONNEL:

Il existe une solution simple et rapide pour les moins bricoleurs d’entre vous. En effet, la plupart des magasins de bricolage mettent en vente des kits de fabrication composées d’une multitude d’accessoires.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *