Tout savoir sur l’utilisation des moustiquaires

Les moustiques représentent un problème très présent aujourd’hui dans votre vie de tous les jours. Ces insectes sont très virulents, surtout pendant l’été, et peuvent vous transmettre toutes sortes de maladies par une simple piqûre. Vous devez savoir que peu importe votre ville ou votre quartier de résidence, vous n’êtes à l’abri nulle part. C’est pour cette raison qu’il faut trouver des solutions efficaces pour empêcher ces insectes nuisibles de vous atteindre, vous ainsi que tous les membres de votre famille. Nous vous proposons alors d’opter pour l’installation des moustiquaires, sur vos portes et fenêtres, ainsi que sur toutes les ouvertures principales par lesquelles ces nuisibles peuvent s’introduire chez vous. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cet accessoire de lutte contre les moustiques et les différents modèles que vous pouvez trouver sur le marché.

Quel est le rôle d’une moustiquaire dans une habitation ?

La moustiquaire est un accessoire utilisé depuis très longtemps pour se protéger contre les moustiques. Installée au niveau d’une porte, d’une fenêtre ou d’une lucarne, elle représente un barrage infranchissable pour tous les moustiques. De cette manière, vous et tous ceux qui habitent dans votre maison pourrez bénéficier d’une protection efficace contre ces insectes. Vous n’aurez pas à subir leurs piqûres, ni toutes les autres nuisances qu’ils peuvent causer aux hommes. Vous vous dites peut-être qu’il serait tout aussi efficace de toujours garder les portes et les fenêtres fermées ! Mais alors, cela vous obligerait à rester enfermé chez vous, sans avoir la possibilité de profiter de la lumière du soleil. Alors que grâce aux moustiquaires, vous pouvez laisser les portes et fenêtres ouvertes, et profiter du beau temps, de l’air frais, et voir aussi tout ce qui se passe à l’extérieur. Le tout sera maintenant de choisir quels types de moustiquaire il vous faut, selon l’agencement de votre maison et selon votre budget.

Le point sur les moustiquaires fenêtres

Pour vos fenêtres, vous trouverez différents modèles de moustiquaires qui pourront vous convenir. Vous pouvez trouver des fournisseurs qui fabriquent des modèles de toutes les tailles et de toutes les formes, et qui en plus sont faciles à installer. Vous aurez le choix entre :

La moustiquaire enroulable

elle est faite d’une toile qui s’enroule facilement dans son boitier. Elle présente l’avantage d’être discrète, pratique et élégante. Il est possible de trouver des modèles avec une toile droite ou au contraire une toile plissée. La fixation se fait dans le tableau de la fenêtre ou directement contre la façade.

La moustiquaire cadre fixe

cette moustiquaire est amovible à tout moment. Elle dispose d’une toile remplaçable et vous pouvez l’installer facilement sans percer ou abîmer votre fenêtre. La fixation se fait par ressort ou par crochets, contre le dormant de la fenêtre.

La moustiquaire auto-agrippante

ce modèle aussi est amovible à tout moment. Elle dispose d’une toile remplaçable et d’attaches autocollantes qui ne nécessitent pas de perçage. En plus, la fixation se fait directement sur la fenêtre grâce à une bande velcro.

La moustiquaire anti griffe

cette moustiquaire est surtout adaptée aux personnes qui ont des animaux de compagnie comme des chiens ou des chats. Son avantage principal, c’est qu’elle est très résistante, et comme son nom l’indique, même les griffures de vos animaux ne pourront pas l’abîmer.

A propos des moustiquaires velux

Ce type de moustiquaire convient non seulement aux velux mais aussi aux fenêtres de toit en pente et aux lucarnes. La plupart des modèles de cette catégorie sont constitués de moustiquaire enroulable qui offre des avantages tels que :

  • La résistance du cadre que vous pouvez faire découper en largeur ou en hauteur, selon la taille de votre fenêtre.
  • La toile en fibre de verre est très résistante, et représente un barrage infranchissable pour les moustiques, les mouches ou tout autre insecte.
  • Le filet est facile à remonter à n’importe quel moment, et vous pouvez même régler sa vitesse.

En ce qui concerne les moustiquaires portes

Dans la catégorie des moustiquaires pour portes et portes fenêtres, vous aurez également droit à plusieurs modèles. Le plus important, c’est de veiller à trouver le bon fournisseur, pour que vos moustiquaires soient de bonne qualité et faciles à manipuler. Ainsi, vous pourrez trouver entre autres :

  • La moustiquaire anti griffe : cette moustiquaire conçue pour vos portes est doté d’un filet ultra résistant, qui ne s’abîme pas même avec les griffures de vos animaux. Son principal attrait, c’est sa résistance et la longue période d’utilisation qu’elle vous offre.
  • La moustiquaire coulissante : avec cette moustiquaire, vous n’aurez aucune difficulté ni pour l’ouverture ni pour la fermeture. Le montage se fait sur rails avec roulements, et les panneaux sont stables et faciles à faire coulisser. En plus, le tissu est résistant, même face aux intempéries, et vous pourrez l’installer facilement.
  • La moustiquaire battante : elle est durable et résistante grâce à ses cadres en aluminium sur charnières. La porte se ferme elle-même de façon automatique grâce aux ressorts, et vous aurez des poignets ergonomiques pour faciliter l’ouverture. En plus, le battant de la moustiquaire est personnalisable et vous pouvez l’adapter à n’importe quel système de porte.
  • La moustiquaire rideau : elle dispose de clips de maintien ou de fixation auto-agrippante. Vous pouvez donc la fixer et la démonter sans percer la porte. Elle dispose également d’un système de fermeture grâce à ses bandes aimantées. En plus, elle ne nuit en rien à la circulation des personnes.

Comment installer votre moustiquaire ?

Pour savoir comment installer une moustiquaire, cela dépend surtout du modèle que vous avez choisi. Vous pouvez trouver des kits faciles à installer chez vous, avec un mode d’emploi bien détaillé. Avec certains de ces kits d’installation, vous pouvez ajuster les moustiquaires aux dimensions de vos portes ou de vos fenêtres. Grâce au manuel de montage qui accompagne le tout, vous serez guidé pas à pas, à chaque étape de l’installation. Toutefois, au cas où vous auriez besoin d’aide pour l’ajustement, vous pouvez toujours faire appel au service de découpe sur mesure de votre fournisseur. Tout ce que vous aurez à faire, c’est envoyer les dimensions de vos portes, fenêtres ou baies vitrées, juste après avoir passé votre commande. De cette manière, vous recevrez un kit avec du matériel entièrement sur mesure, que vous pourrez simplement assembler puis poser ou fixer. Il faut savoir que le mode de montage sera différent, en fonction de la moustiquaire que vous choisissez d’acquérir.

Mais quoi qu’il en soit, la procédure d’installation est toujours simple et rapide, surtout avec les kits. En plus, pour ceux qui sont en location, il est possible d’obtenir des modèles de moustiquaire avec système de fixation sans perçage. Si vous êtes dans ce cas, alors les moustiquaires rideau dotées d’une bande auto-agrippante seront tout à fait adaptées à vos besoins. Ainsi, quel que soit la nature de votre besoin en matière de solution anti moustiques, vous pourrez trouver une moustiquaire adaptée et facile à installer.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *